Licence Droit-Langue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence Droit-Langue

Outils de travail & d'entraide DAPI & JTA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VO (VAC) + devoir UPMF--> avis de M. Leblond!

Aller en bas 
AuteurMessage
christelle




Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2009

VO (VAC) + devoir UPMF--> avis de M. Leblond! Empty
MessageSujet: VO (VAC) + devoir UPMF--> avis de M. Leblond!   VO (VAC) + devoir UPMF--> avis de M. Leblond! EmptyMar 2 Juin - 18:46

Bonjour à tous,

Suite au petit "débat" auquel nous avons eu le droit ces qq derneirs jours par mail et aux qq mails d'inquiétude et de questions que j'ai reçus, j'ai transféré ces questions/inquiétudes/débat à M. Leblond, responsable des DEGL à Stendhal.
Voici mon mail et sa réponse.

A bientot,
Christelle Vignes


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Monsieur,

Suite à la réunion, j'ai reçu les premiers mails d'inquiétude et de questionnement des élèves de DEGL dont voici un résumé des questions auxquels nous ne pouvons répondre sans votre éclairage:

La majorité des questions portent sur la valeur du VAC et des devoirs supplémentaires. Certains étudiants se demandent ce qu'il se passerait dans le cas où un étudiant réussirait à valider le dossier VAC et pas le "supplément UPMF " (ou l'inverse) ? Des deux,quel est celui qui prime sur l'autre?

De plus, un mouvement de contestation a été lancé par quelques élèves de L1 JTA/DAPI, qui se disent refuser d'obéir aux requêtes de l'UPMF. Même si je pense personnellement qu'il serait plus sage et raisonné d'agir comme le demande l'UPMF, puis je vous demander de répéter à ces élèves ce que vous pensez d'une telle demande de la part de notre université?

Notre association tente au maximum de faire parvenir les informations aux deux parties et nous espérons que vous pourrez nous aider dans cette mission.

Cordialement,

Christelle Vignes

-->


C. Leblond à Mlle Vignes;
Association DEGL


Mlle Vignes,

Je vous remercie de me relayer si rapidement les questions qui agitent les étudiants, et je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.

Sur les dossiers VO (ou VAC), je n'ai pas de commentaire à faire. C'est une décision de l'université Stendhal, et je l'applique. Ce que j'en pense sur le fond (j'ai bien évidemment une opinion) n'a aucune importance.

Je répète le principe des deux dossiers:

- le dossier VAC sert à valider les crédits LEA du semestre 2 (pour les DEGL1) et du semestre 4 (DEGL2) - c'est à dire le semestre affecté par le blocage. Mais le dossier VAC ne peut pas, par construction, servir de base à la notation chiffrée (pas de note sur 20).

Comme l'UPMF refuse le principe de la validation pour ses propres diplômes (droit-langues et écoG-langues) un second volet est mis en place, après une négociation avec nos partenaires de l'UPMF:
- le dossier complémentaire ("supplément UPMF") est une série de travaux supplémentaires, offerts aux DEGL afin qu'ils puissent avoir une note sur 20 (une note par langue et une seule). Cette note ne comptera pas à Stendhal pour L1 et L2 (les AG ont refusé le principe de la notation) , mais uniquement à l'UPMF. Les deux notes (langue A et langue B) compteront pour la validation de la L1 ou de la L2 de droit-langues ou ecoG-langues, qui est un diplôme UPMF. Ce complément UPMF est en cours d'élaboration dans chaque département, au niveau L1 et L2.

Pour les L3, le montage est différent, car la validation /obtention n'est pas appliquée et des examens seront tenus pour les LEA 3 "classiques". Attention: le rétablissement d'examens en L3 n'affecte pas directement les DEGL 3 qui sont tous en régime de contrôle continu à 100%. Il rempliront bien un dossier d'activités pédagogiques de préparation aux examens (comme les LEA 3 classiques) mais ne passeront pas les examens de LEA "classique". Les notes des DEGL3 proviennent des travaux déjà rendus ou en cours de réalisation (voir avec chaque enseignant). Pour chaque langue il y aura trois notes (PdL, GrTr et civi) en L3 et non une seule (dans le dossier L1 et L2 il n'y a qu'une note finale par langue). Ces trois notes par langue seront utilisées pour les jurys LEA et la moyenne de ces trois notes fournira la note de langue UPMF (dans le diplôme droit-langues ou ecoG-langues).

Vous me faites part d'un mouvement de mécontentement, surtout en DEGL 1 semble-t-il, de certains étudiants qui refuseraient de rendre le dossier complémentaire UPMF. Les étudiants qui refusent d'entrer dans ce dispositif n'auront pas de note de langues dans leur relevé UPMF de droit-langues ou ecoG-langues. Ils pourront valider leur semestre LEA, mais leur moyenne à l'UPMF sera affectée très négativement par l'absence de note dans les deux langues. Dans la plupart des cas, ils risquent de valider leur semestre LEA et d'être en échec à l'UPMF. Cette solution est adaptée aux étudiants qui veulent se reconvertir en LEA "classique".

Le dispositif complémentaire a été négocié à la demande expresse des L3 et des MST2 qui ont compris que le dispositif V.O (ou VAC) les mettait dans une situation intenable à l'U2 - avec redoublement en langues impossible dans la mesure où le semestre étant validé, il est impossible de se réinscrire à Stendhal au même niveau.

Je trouve que ce système, même s'il est contestable sur bien des points, protège les étudiants DEGL et leur offre une solution de validation complète relativement légère. Je le juge conforme aux décisions des AG qui s'engageaient à tout mettre en oeuvre pour éviter que les étudiant soient sanctionnés à l'issue du mouvement.

J'invite ceux qui le refusent à aller négocier directement avec les autorités compétentes de l'UPMF, tout en restant pessimiste sur la possibilité d'obtenir une accord plus favorable aux étudiants.


C. LEBLOND
Revenir en haut Aller en bas
 
VO (VAC) + devoir UPMF--> avis de M. Leblond!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VO (VAC) + devoir UPMF, dernieres nouvelles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence Droit-Langue :: Administration-
Sauter vers: